Adresse: 679 Route d'Acquin, 62500 Quelmes
blog img

Que ce soit dans nos ateliers ou sur chantier, les opérations de levage sont quotidiennes. Nous vous délivrons notre expertise métier.

Le levage manuel qu’il soit réalisé seul ou à plusieurs permet de déplacer les petits éléments en adoptant les bonnes postures.

En revanche, quand les éléments deviennent plus grands, plus lourds, les engins de levage viennent à notre secours.

levage murs bois

Dans nos ateliers, c’est un chariot à fourches latérales à 3 roues de chez Fenwick qui nous permet de manipuler les éléments de mur ossature bois ou de charger un camion.

Sur les chantiers, différents cas peuvent se présenter. Le travail en amont de nos conducteurs de travaux permet de trouver la meilleure solution technique et économique tout en respectant les règles de sécurité.

Le camion-grue : les murs ossature bois sont chargés le matin de bonne heure sur le camion. A son arrivée sur site, le chauffeur stationne son camion à un endroit judicieux. Chaque élément de mur est équipé individuellement et préalablement d’une sangle de levage. Sur le camion, un élingueur procède à l’élingage des murs sur le crochet de la grue. Puis le chauffeur lève et déploie le bras de grue de manière à se mettre à la position d’implantation. Après pose et décrochage, l’opération est réalisée jusqu’au déchargement complet. Ce type de camion permet de lever une charge de 2 tonnes à 20m.

levage ossature bois

Pour le levage des charpentes avec des éléments de plus ou moins grands, nous avons recours au chariot télescopique ou au chariot rotatif que nous louons auprès des agences de location. Ce sont alors nos compagnons formés à cet usage qui conduisent ces engins. Les conducteurs de travaux ont la mission de dimensionner correctement les engins pour permettre un travail tout en sécurité.

Enfin, pour le levage des grands éléments type arbalétriers de grande portée, poutres lamellé-collé de section importante nous faisons appel aux sociétés de levage. Ces sociétés réparties sur la région proposent un parc de grues mobiles aussi appelées PPM. Elles sont appelées mobiles en opposition aux grues à tour fixes de chantier. Ces grues que l’on croise sur les routes se déplacent lentement. Elles sont conduites par des grutiers formés et habilités au levage. En amont, les conducteurs de travaux et l’entreprise de levage ont échangé afin de mettre en place la grue adaptée.

Une opération de levage spécifique tant en portée qu’en poids peut coûter plusieurs milliers d’euros, le poste « levage/manutention » est à prendre en compte lors des choix constructifs et d’implantation de vos projets.